Pieds chauds
Vous devez vous connecter pour consulter le forum

Ancien membre actif aujourd'hui "guéri"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancien membre actif aujourd'hui "guéri"

Message  togam le Mar 10 Déc 2013 - 23:00

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui m'ont connu lors de la construction du forum, je suis Togam, membre à l'époque assez actif sur le forum avec Gentleman.

Me voilà de retour après une très longue absence... je ne vais pas me justifier sur tous les points, j'évoquerai simplement l'épuisement à faire vivre le forum (beaucoup de mes postes et de mes pistes/actions restaient sans réponse ou patinaient) et un départ à l'étranger qui m'a permis de changer d'environnement.

Me voilà de retour en France... sans les problèmes de pieds.

Vous allez me dire: mais où est-il allé? Quelle opération magique? Rien de tout cela.

Je vais essayer d'être clair et concis dans ma vision actuelle de ce problème:

J'ai eu l'opportunité de partir travailler à l'étranger dans un pays où la chaleur quotidienne du climat fait que la plupart des endroits de travail sont climatisés... le renouvellement de l'air permanent dans les locaux et les lieux de loisirs (cinémas, restaurants, etc) font que je n'ai pas eu à faire face à ce problème durant toute mon expatriation. A cela s'ajoute la possibilité de se balade en tongues hors du travail dans les lieux extérieurs... idem, on esquive en douceur et sans stress le problème.

Que se passe-t-il alors à mon retour en France (il y a bientôt 1 an)???
Et bien rien. Pas d'odeur, pas de chaleur excessive des pieds.... vous me direz, je n'apporte pas grand chose avec ce commentaire. En fait, il y a peut-être des éléments qui sont à réfléchir et qui reposent sur une certaine philosophie de la vie, pour faire simple. Je n'ai pas encore pris le soin de parcourir tous les messages du forum alors peut-être que ce que j'apporte a déjà été évoqué par quelqu'un d'autre.

Cette philosophie de vie, je l'appellerai "l'optimise" ou le "positivisme" (assez à la mode, notamment en psychologie). Nous savons tous que notre problème est bien réel, il est bien présent et cela se vérifie dans les réactions de l'entourage (pas besoin d'exemples, vous voyez à quoi je pense...). Nous ne sommes pas en mesure de le régler définitivement, nous n'avons que quelques pistes pour le contenir.... automatiquement, cette situation génère un stress, elle est anxiogène. De mon expérience, je constate que se démarre un cercle vicieux:

stress de sentir mauvais de pieds = état psycho et physio "tendu" et à l'opposé de la détente = accentuation du problème. Je n'irai pas plus loin dans la démo du cercle vicieux car je n'ai pas les explications des phénomènes psycho, physio et socio (et les médecins non plus si j'ai bien compris).
Par contre on peut tirer un enseignement, tout "bête" mais pas si simple à mettre en oeuvre et intégrer: "il est possible de ne pas sentir mauvais des pieds". Vu comme ça, ça ressemble beaucoup à la méthode Coué, ou comme dans le film Le Pari des Inconnus ("le tabac, c'est tabou...). Mais toute mon expérience montre que si on s'auto-persuade qu'on peut guérir et qu'on peut ne pas sentir, si on arrive à positiver en se disant que le problème est passager et que ces moments de galère peuvent être longs, parfois très longs (6 ans pour ma part) alors on a déjà fait selon moi une grande partie du chemin.

Ensuite, il faut des circonstances qui permettent de passer ce cap amenant à une cercle vertueux, pas facile quand on est dans la spirale du cercle vicieux. De mon côté, le changement de pays, de nouvelles conditions de températures et de vie ont été des points d'appui non négligeable. C'est clairement pas facile pour beaucoup, voire quasi impossible, mais je pense que si vous arrivez à modifier un peu votre rythme de vie, vos habitudes, peut-être (je dis peut-être) cela pourrait participer à dépasser cette spirale.

Pour ceux qui ne peuvent rien faire de plus, je leur conseille fortement de croire au fait qu'ils peuvent guérir et qu'il n'y a pas de fatalité. C'est une réelle épreuve, au sens où elle met en jeu les émotions, et c'est bien pour ça qu'elle est difficile à affronter et modifier.

Pour appuyer encore sur la notion d'optimisme que je souhaite mettre en avant, je rappelle que:
- J'ai galéré comme vous tous pendant 6 ans
- j'ai essayé quasiment toutes les méthodes à l'époque, fait des consultations à droite à gauche, dépensé des sommes importantes en pompes, etc
- j'ai eu des gros coups de blues et des joies de courte durée
- j'ai tout surveillé: mon alimentation, combien de fois j'allais aux toilettes, l'aspect de la peau au niveau de mes pieds, leur température...
- Mais je n'ai jamais étudié mon état psychologique, mon bien être...Or, peut-être n'étais-je pas au meilleur de moi-même durant cette période (examens, conflits familiaux,...)

A tous les détracteurs, j'anticipe ;-)

--> Oui je mange toujours pareil depuis 10 ans, et même de la charcuterie
--> Non je n'ai pas fait d'opération ou de traitement sur la peau
--> Oui je porte des chaussures chaudes et ça ne sent pas. Aujourd'hui encore, j'assistais à une conférence toute la journée. Je me suis placé au fond de la salle contre le radiateur. Je portais des Clarks modèle pour l'hiver (modèle homme, chaussures montantes rembourrées de doudounes à l'intérieur). Un vrai sauna dans la salle... pas une odeur au niveau de mes pieds.

Voilà ce que je peux apporter de ma petite expérience. Cela fait un peu plus d'un an que la question de sentir des pieds a disparu pour moi, et je suis certain que cela arrivera un jour ou l'autre pour vous. Mon point de vue pourrait se résumer dans l'idée que croire que c'est possible de guérir peut permettre d'y arriver plus facilement...

Bon courage, je suis avec vous.

Bien sincèrement,
Togam

togam
modérateur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien membre actif aujourd'hui "guéri"

Message  ben le Jeu 12 Déc 2013 - 2:08

Salut Togam,

Donc comme je te l' ai déjà dit en MP, je suis vraiment très content de te voir revenir sur le forum pour nous éclairer et nous donner de tes nouvelles.

-Donc tu parle d' un départ à l' étranger. Pourtant, dans ton célèbre (oui oui  Very Happy ) post sur les pépins de pamplemousse, tu dit que le problème à diminué et même disparu. Étais tu encore en France à ce moment la ?

-Au niveau de la sensation de chaleur intense, est elle toujours présente ou a elle disparue aussi ?

-Est ce qu' à l' époque tu transpirais des pieds au points de mouiller tes chaussettes ? Et au niveau des mains ?

-Prend tu des précautions particulières même si le problème à disparut ?

Pour ma part, j' espère être sur la bonne voie. Je crois, enfin j' éspère, que je commence à réussir à maitriser le phénomène. Impossible de le supprimer complètement, mais j' arrive à réduire de 90% sur une période qui peut aller jusqu' a 4 mois. Puis quand ça reviens, j' en ai pour 2 ou 3 jours à remettre les choses en place, puis c' est repartis pour quelques mois.





_________________
Delenda Carthago
avatar
ben
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://piedschauds.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien membre actif aujourd'hui "guéri"

Message  ALF77 le Mar 31 Déc 2013 - 18:22

C'est intéressant et c'est cool de voir des "anciens" qui ont réussis à guérir.
moi ca ne va pas j'essaye pourtant de me dire que je ne sens pas de me convaincre que c'est dans ma tete, de faire du positivisme comme tu dis. mais rien ny fait. lodeur est la et elle est tellement forte que ma vie est un enfer. des fois je croise des gens qui puent mais ils puent "sur eux meme", moi quand ca pue ca inonde tout de suite lendroit ou je suis. au boulot ca sent partout meme dans le couloir
bref je ne sais plus quoi faire, je reste convaincu quil y a un soucis au niveau des bactéries, une sorte de dégradation inhabituelle de la sueurs ou des impuretés de la peau au niveau des pieds.
Ce qui me fait dire que ca n'est pas que dans ma tete c'est que lorsque je met un truc au citron ca pue le citron, si je met du talc ca pue lodeur du talc...ca ne sent jamais la meme odeur, cela dépend de ce que je met sur mes pieds. et si je ne mets rien ca sent le brulé.
enfin voila jespere qu'un jour je pourrait dire comme TOGAM.... je suis guérri...

ALF77

Masculin Messages : 641
Date d'inscription : 09/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien membre actif aujourd'hui "guéri"

Message  togam le Sam 17 Mai 2014 - 12:22

ben a écrit:Salut Togam,

Donc comme je te l' ai déjà dit en MP, je suis vraiment très content de te voir revenir sur le forum pour nous éclairer et nous donner de tes nouvelles.

-Donc tu parle d' un départ à l' étranger. Pourtant, dans ton célèbre (oui oui  Very Happy ) post sur les pépins de pamplemousse, tu dit que le problème à diminué et même disparu. Étais tu encore en France à ce moment la ?

Oui j'étais en France, mais le problème était revenu (de manière moins violente certes) et c'était un peu la période "ras-le-bol". Je me suis par contre rapidement focalisé sur mon expatriation qui arrivait quelques mois après. Le problème était donc toujours présent, mais dans une moindre mesure. Donc comme le disais l'un d'entre vous, peut-être que les pépins n'y sont pour rien, ou alors un peu... mais dans tous les cas, c'est un produit qui est plutôt sein et bénéfique sur plusieurs plans.


ben a écrit:-Au niveau de la sensation de chaleur intense, est elle toujours présente ou a elle disparue aussi ?

Plus de sensation de chaleur intense. Le bouillonnement/fourmillement dans les chaussures n'est jamais revenu.

ben a écrit:-Est ce qu' à l' époque tu transpirais des pieds au points de mouiller tes chaussettes ? Et au niveau des mains ?

Pas de transpiration excessive.

ben a écrit:-Prend tu des précautions particulières même si le problème à disparut ?

Non, aucune précaution particulière sauf au tout début quand le problème s'est arrêté (excès de prudence). Puis après trois mois j'ai "surfé" sur le positivisme voire la provoc' totale avec des situations qui, par leur réussite, ont gonflé mon assurance et ma confiance en soi (ex: dans les transports en commun, prendre volontairement une place assise dans un espace confiné; enlever ses chaussures en pleine situation de groupe; parler ouvertement des "gens qui puent des pieds" avec ses amis afin d'extérioser/dissocier le "Moi" et "le problème".... mais aussi et surtout d'apprendre aux gens qu'il existe des personnes qui dégagent une odeurs au niveau des pieds malgré une hygiène impeccable et que ce problème n'est pas connu même si beaucoup en souffre... c'est un début d'information/éducation).

ben a écrit:Pour ma part, j' espère être sur la bonne voie. Je crois, enfin j' éspère, que je commence à réussir à maitriser le phénomène. Impossible de le supprimer complètement, mais j' arrive à réduire de 90% sur une période qui peut aller jusqu' a 4 mois. Puis quand ça reviens, j' en ai pour 2 ou 3 jours à remettre les choses en place, puis c' est repartis pour quelques mois.





togam
modérateur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien membre actif aujourd'hui "guéri"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum