Pieds chauds
Vous devez vous connecter pour consulter le forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pieds chauds
Vous devez vous connecter pour consulter le forum
Pieds chauds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mes quelques pistes...

+4
Wilco
Admin
Luna
togam
8 participants

Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Mes quelques pistes...

Message  togam Ven 27 Nov 2009 - 22:59

Bonsoir,

Je profite de cette rubrique pour vous faire part des différentes pistes issus d'avis disons de "professionnels de santé" concernant ce pb de chaleur des pieds et ses conséquences en terme d'odeurs.

Piste 1 : un pb d'erythermalgie. Je me permets de reprendre la définition de Wikipédia (en sachant bien qu'elle est critiquable) : "Une erythermalgie (d’erythros : rouge, melos : extrémité, algos : douleur) est une douleur des extrémités, les pieds généralement, le plus souvent bilatérale et symétrique, à types de brûlures, souvent déclenchées par la chaleur. Au même titre que l'erythromélalgie, c'est un acrosyndrome paroxystique au cours duquel les extrémités sont rouges, chaudes et douloureuses. Elle est due à une vasodilatation artériolaire importante, entraînant un afflux de sang dans la micro-circulation avec chaleur locale et sensation de brûlure, peau rouge et douloureuse. Le froid entraîne souvent un soulagement".

En effet, mon dermatologue m’a fait faire une prise de sang. Les résultats ont permis de constater une forte concentration en globules rouges et en plaquettes, mais concentration qui reste toutefois dans les "fourchettes normales" du labo d'analyse. Selon le dermatologue, cette concentration élevée pourrait tout de même entraîner une augmentation de la viscosité du sang (d’après ce que j’ai compris : plus de globules = moins de fluidité), donc des difficultés pour la circulation du sang… ce qui expliquerait les pb de chaleurs au niveau des extrémités comme les pieds.

Mais cette piste a été ensuite réfutée par mon médecin traitant. Je n'ai donc pas effectué de traitement.

Piste 2 : j’ai consulté un angiologue qui a ausculté cuisses/jambes/pieds. Rien d’anormal, il ne comprend pas ce qui se passe. Il m’a tout de même prescris des bats de contention (peut-être un pb de retour veineux). Je les ai porté un moment, les pieds semblaient effectivement moins chauds (quoique) mais seulement ces bas, outre le fait de ne pas être super classe ( !), finissaient par me donner mal au crâne. J’ai donc dû arrêter.

Piste 3 : un pb d’hyperhidrose/sudation d’après un dermatologue. Pleins de produits anti-sudation essayés (Etiaxil, Spirial et toutes ses déclinaisons : gel nettoyant, stick bille, etc) mais rien y fait. De mon côté, je me pose une question toute bête : de ce que je me rappelle de la fonction de sudation, elle a pour but de thermoréguler le corps. Donc, si on limite la sudation, ne favorise-t-on pas davantage l’apparition de chaleur ?

Pistes en vrac, qui me viennent à l’esprit :

- Il serait bon de s’intéresser aux pb d’allergies avec les matériaux. En effet, nous faisons souvent part d’odeurs liés aux matériaux. Il existe des études sérieuses sur les pb d’allergies aux matières synthétiques ou autres :
http://www.infal-derm.be/fschoen.htm
Mais je peux bien sur me tromper.

- Un facteur « psychologique », cela semble assez évident. Est-il à l’origine du pb ou bien est-il un « renforcateur » ? Je me pose la question (notamment lorsque des témoignages rapportent que les situations stressantes augmentent le phénomène. Pour donner un exemple personnel, en réunion le pb est réel et fort alors qu’en famille il ne me paraît pas se manifester dans la même mesure).

- L’importance de la température ambiante : par expérience, à partir d’une certaine température dans une pièce faiblement aéré, les pieds chauffent (tel un radiateur dans les chaussures), alors que dans une pièce plus froide le pb est bien moins fort. Cela supposerait donc que le(s) facteur(s) à l’origine de ce pb aurai(en)t un lien de dépendance avec les températures du corps, du milieu…

Voilà, si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas !

A+

Togam

togam
modérateur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty De retour de chez le pharmacien

Message  Luna Sam 28 Nov 2009 - 20:24

Salut,

Je sors tout juste de chez mon pharmacien qui m'a dit que le surpoids pouvait être à l'origine de mon problème de chauffe des pieds. Je souffre d'obésité (oui c'est le mot même si personne ne me croit quand je le dis) depuis environ 8 ans, or mon problème ne s'est manifesté qu'il y a 2 ans à peu près. Peut-être qu'au début, mon corps s'est défendu et ce n'est que maintenant que je constate les premières répercussions...
En fait, le surpoids entraine un mauvais retour veineux (effectivement j'ai des varicosités sur les jambes) qui, quant à lui peut entrainer une chauffe des pieds.

L'un d'entre vous présente t-il les mêmes symtômes que moi ?

Sinon, j'ai acheté Ephydrol pour la transpiration, j'en ai lu du bien sur des forums, j'espère que ça va marcher ! Je teste et vous redis. Quelqu'un l'a déjà essayé ?

Luna

Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  Admin Dim 29 Nov 2009 - 2:46

Salut,
Non j'ai un poids normal : 1m80 pour 75kg

Pour la transpiration je te conseille vivement de te prendre ce produit :
http://www.opisline.com/aed/produit.html

Admin
Admin

Masculin Messages : 76
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 44

https://piedschauds.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  togam Dim 29 Nov 2009 - 18:02

Pas de pb de poids pour moi non plus (64 kg, 1m76).

Effectivement le pb de retour veineux peut induire une chaleur au niveau des pieds. Mais dans mon cas il n'y a pas de pb de retour veineux (j'ai consulté un angiologue qui m'a fait une échographie au niveau des jambes : aucun pb).

togam
modérateur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  Wilco Sam 30 Jan 2010 - 14:03

C'est la bonne démarche je pense, de faire comme Luna, c'est à dire donner nos caractéristiques médicales particulières, peut-être qu'il y en a une qui nous lie?

Moi j'ai une atteinte neurologique, on ne sait pas encore ce que c'est, suspection de sclerose en plaque, mais pas de signes clairs, j'ai souvent mal aux jambes, j'ai été incapable de marcher pendant 3 mois (du jour au lendemain) et mes pieds chauffent comme vous. Je pensais que ça pouvait être à cause de ça, mais vous n'avez sans doute pas ce genre de problème.

J'ai pensé aussi à un problème de circulation sanguine, j'ai souvent des palpitations, les membres engourdis, douleur dans la poitrine, vous avez eu ce genre de chose? (c'est pas forcément constant).

Aussi j'ai beaucoup marché pieds nus, presque toute mon enfance, une habitude que j'ai pris de ma mère.

En ce qui me concerne l'odeur peut se manifester quand je porte des chaussettes, en fait il faut vraiment que je sois pieds nus pour être libéré des odeurs, même les tongs, le simple frottement de la matière sur mon pieds mets en exergue l'odeur de la semelle.

J'ai essayé des injections de botox dans les pieds pour ne plus transpirer, très efficace, j'ai eu les pieds relativement secs pendant 10 mois, mais rien de nouveau niveau odeur, ça m'a donc confirmé que la transpi n'a rien à voir là dedans. Aujourd'hui mes pieds retranspirent normalement (le botox disparaît peu à peu, c'est pas permanent)

Ceux qui ont les pieds froids, c'est ptet la sensation de pieds mouillés (par la transpi) combiné au températures hivernales? (juste une idée)

Wilco

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  Wilco Sam 30 Jan 2010 - 14:15

Il y a une autre piste que m'a suggéré mon généraliste et que je n'ai pas testée, c'est de boire de la vichy st Celestin, non il n'est pas payé par la marque Laughing j'ai tellement insisté pour qu'il se creuse les méninges qu'il m'a proposé d'essayer ça... mais en fait n'importe quelle eau "basifiante" ferait l'affaire. Ce serait dans ce cas une histoire d'équilibre acide/basique de l'organisme.

Wilco

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  togam Sam 30 Jan 2010 - 14:52

Wilco a écrit:C'est la bonne démarche je pense, de faire comme Luna, c'est à dire donner nos caractéristiques médicales particulières, peut-être qu'il y en a une qui nous lie?

Moi j'ai une atteinte neurologique, on ne sait pas encore ce que c'est, suspection de sclerose en plaque, mais pas de signes clairs, j'ai souvent mal aux jambes, j'ai été incapable de marcher pendant 3 mois (du jour au lendemain) et mes pieds chauffent comme vous. Je pensais que ça pouvait être à cause de ça, mais vous n'avez sans doute pas ce genre de problème.

J'ai pensé aussi à un problème de circulation sanguine, j'ai souvent des palpitations, les membres engourdis, douleur dans la poitrine, vous avez eu ce genre de chose? (c'est pas forcément constant).

Aussi j'ai beaucoup marché pieds nus, presque toute mon enfance, une habitude que j'ai pris de ma mère.

En ce qui me concerne l'odeur peut se manifester quand je porte des chaussettes, en fait il faut vraiment que je sois pieds nus pour être libéré des odeurs, même les tongs, le simple frottement de la matière sur mon pieds mets en exergue l'odeur de la semelle.

J'ai essayé des injections de botox dans les pieds pour ne plus transpirer, très efficace, j'ai eu les pieds relativement secs pendant 10 mois, mais rien de nouveau niveau odeur, ça m'a donc confirmé que la transpi n'a rien à voir là dedans. Aujourd'hui mes pieds retranspirent normalement (le botox disparaît peu à peu, c'est pas permanent)

Ceux qui ont les pieds froids, c'est ptet la sensation de pieds mouillés (par la transpi) combiné au températures hivernales? (juste une idée)

Toit à fait d'accord, justement, j'ai lancé une rubrique dans "Des pistes à suivre" puis la sous-rubrique "points communs..." ;-)
Le champ est bien vaste mais le croisement de caractéristiques peut peut-être nous amener sur la bonne piste

Togam

togam
modérateur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  Titouan Lun 14 Juin 2010 - 9:50

Que de messages intéressants !
Pour Wilco, j'ai entendu dire que les palpitations libéraient je ne sais plus quelle hormone du stress qui donnait aussi envie d'uriner. les diabétiques ont des problèmes neuro aux pieds et donc circulatoires.
J'ai remarqué que de diminuer la transpiration ça faisait chauffer le pied et qu'il finissait par transpirer de nouveau, c'est pourquoi je n'arrive qu'à retarder le problème avec Etiaxil et autres, peut-être d'une heure. La misère...
Le café est le pire pour moi, même le déca me fait effet. L'alcool je crois que ça empire l'odeur. De manger beaucoup ça fait chauffer le corps, c'est pourquoi je mange surtout le soir.

Titouan

Messages : 21
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  ALF77 Mar 10 Aoû 2010 - 22:13

moi je buvais plein deau pendant la journée au bureau. je ne le fais plus parcque chaque gorgée jai chaud et je sue et ca pue...manger moins aussi oui et marcher doucement pour éviter au maximum l'échauffement des pieds...
parcque apres diverses expériences et tests je pense que du moins pour ma part, y a une histoire de transpiration. Elle ne pue pas en elle même mais ce qui pu c'"est le contact de la matiere de la chaussure de la transpi et de la chaleur. J'aimerais donc esseyer de supprimer ma transpiration mais pour linstant etiaxil ca fait pas grand chose. Je vais macheter des GLAGLA SHOES ca ma lair pas mal. les GEOX aussi mais un peu cheres....

ALF77

Masculin Messages : 668
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  Titouan Jeu 2 Sep 2010 - 23:22

Pour les Geox, pas la peine, ça vaut rien pour nous. Elles ont le désagréable inconvénient d'être assez ventilées pour que l'odeur des chaussures diffuse autour, mais pas assez pour que par exemple les orteils soient au sec. L'aération n'est pas suffisante.
Le système glagla est très supérieur : aération maximale, sensation de pieds frais, lavage en machine. Par contre c'est pas aussi passe partout que les Geox.

Titouan

Messages : 21
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty chaleur aux pieds

Message  ninie.221 Lun 24 Sep 2012 - 12:49

Bonjour,
Mon frère a eu ce problème aussi et lui, il aspergeait ses pieds de talc pour bébé avant de les mettre dans une chaussette pour éviter la sueur. Par contre moi, le problème c'est que j'ai les pieds froids et la nuit c'est difficile de trouver sommeil.


Dernière édition par ninie.221 le Mar 25 Sep 2012 - 16:40, édité 1 fois

ninie.221

Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  ben Lun 24 Sep 2012 - 18:25

salut,

ton frère avait il des odeurs qui sortaient de ses chaussures ? ou sentait il simplement des pieds. Est il guérit ? continue t'il a mettre du talc sur ses pieds ?
ben
ben
Admin

Messages : 709
Date d'inscription : 14/07/2010

https://piedschauds.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  ALF77 Lun 24 Sep 2012 - 20:38

ben a écrit:salut,

ton frère avait il des odeurs qui sortaient de ses chaussures ? ou sentait il simplement des pieds. Est il guérit ? continue t'il a mettre du talc sur ses pieds ?

moi quand je met du talc c'est lhorreur. ca sent le talc mouillé et chaud c'est assez etrange

ALF77

Masculin Messages : 668
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pistes... Empty Re: Mes quelques pistes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum