Pieds chauds
Vous devez vous connecter pour consulter le forum

Participer au forum, c'est faire en sorte d'augmenter les probabilités de résoudre ce pb...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Participer au forum, c'est faire en sorte d'augmenter les probabilités de résoudre ce pb...

Message  togam le Ven 27 Nov 2009 - 22:20

Bonjour,

J’ai l’honneur d’ouvrir cette rubrique présentation. Je suis Togam, je suis, avec toute modestie, à l’origine de la création d’une mailist de quelques personnes concernées par un problème singulier : une (sensation d’) accumulation de chaleur au niveau des pieds entraînant des odeurs de chaussures. Un des membres de la mailist, Gentleman pour ne pas le citer, à proposer de structurer nos propositions dans le cadre d’un forum. Voilà qui est fait et nous pouvons, je le pense, nous en réjouir.

Pour ma part, ce phénomène s’est manifesté exactement en octobre 2005. Cela fait donc 4 ans que je le subis tout en ayant essayé différents traitements ou méthodes. Comme pour beaucoup d’entre nous, ces années ont été en partie occupées par la recherche d’infos sur le web, de trucs, d’astuces…
Si au premier abord j’ai peiné à trouver des infos pertinentes, à force de chercher, je me suis vite rendue compte que je n’étais pas le seul dans cette (grosse) galère…
Je ne compte plus le nombre de témoignages qui s’entrecoupent, on pourrait presque faire un champ lexical autour de ce pb…

… dans ses manifestations :
« chaleur aux pieds », « odeurs qui sortent des chaussures », « pieds en feu », « ça ne sent pas les pieds mais les chaussures, le matériel des chaussures » ; ...

… mais aussi dans les conséquences qu’il implique dans notre vie quotidienne :
« j’appréhende les réactions de mon entourage », « je n’ose pas en parler », « je pense peut-être à changer de métier », « c’est un vrai tue l’amour »…

Parallèlement, je me suis rapidement rendue compte de la nécessité de discerner les pb d’odeurs de pieds liés à l’hygiène (« puer des pieds » à cause de mycoses par ex, ce qui se soigne normalement très bien avec de l’acide borique) des pb d’odeurs de pieds/chaussures liés à la chaleur qui s’accumule dans les souliers ! Pour preuve, comme le disait un internaute, « mes pieds sont très propres et ça se voit ».

Tous ces commentaires traduisent bien une détresse qui est un état de fait (on ne peut l’ignorer). Cependant, la peur d’être assimilé à quelqu’un de « malpropre » ainsi que l’isolement (faire face seul à ce pb) rendent difficiles la recherche de solution. Ainsi, certains ne franchissent pas les portes de spécialistes ou lorsqu’ils le font, ils se trouvent face à la difficulté d’exprimer ce pb qui n’est pas disons "habituel" (ce n'est pas un simple rhume). L’isolement est alors encore plus grand…

C’est pourquoi, mutualiser les récits/vécus, les expériences (positives comme négatives) devient selon moi un impératif pour donner davantage de consistance à notre pb, lui donner du poids malgré sa (à priori) rareté dans la population.

Attention, loin de moi l'idée de s'enfermer dans ce pb et de le ressasser, si ce forum existe c’est que beaucoup sont convaincus qu'à plusieurs le pb est plus facile à cerner, il y a tellement de paramètres possibles...

Loin également l'idée de faire des diagnostics approximatifs et de passer outre l'avis des spécialistes... simplement, quand l'un d'entre nous reçoit un diagnostic d'un professionnel par rapport à des symptômes similaires aux nôtres et que le traitement fait de l'effet, cela constitue une piste à étudier...

Comme vous pourrez le voir en naviguant sur ce forum, différentes rubriques permettent de partager ses expériences, ses difficultés, ses réussites. N’hésitez pas à les compléter, en commençant bien sûr par la rubrique Présentation !

Enfin, toutes les propositions sont les bienvenues pour avancer face à ce pb, n'hésitez pas, c'est un forum, réagissez !

A très bientôt, bon courage Wink

Togam

togam
modérateur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum